Chez Daphné
un blog pour raconter et surtout partager…

Mot-photo-mots

janvier 13th, 2013, par Daphné

 

Il était une fois deux filles qui refaisaient le monde. L’une avec sa plume, l’autre son appareil photo. Un jour elles se rencontrent, quelque part sur la Toile. Sans parler, sans se voir. Elle s’écrivent parfois, échangent des sourires. Et les images, les phrases finissent par se rencontrer. Alors elles ont une idée : elle décident de jouer.

Le jeu n’a pas de nom et il se joue en silence. La règle ? Mot-photo-mots… Et c’est moi qui commence avec le mot « PARIS« . D’un coup de baguette magique, Priscille en fait une photo. De ma baguette a moi jaillissent d’autres mots…


Photo de Priscille Pedone

Pendant toute mon enfance, elle a veillé sur moi. Au dessus des immeubles, sa tête apparaissait et à la tombée du soir, ses lumières comme de yeux traversaient la nuit noire. Je dormais rassurée. On me couvait du regard.

Mais les jours de brouillard… Je me levais la nuit, anxieuse, prête à pleurer : « On a volé la Tour ! » criais-je désespérée. Mon père poussait un soupir, se retournait dans le lit et ma mère, courageuse, se levait chaque fois. Elle me prenait dans ses bras. « Mais non, murmurait-elle. La Tour est en voyage… » « Où ça ? » « Je ne sais pas. Mais elle revient toujours. Tu le sais bien, n’est-ce pas ? Attends un peu, tu verras… » De retour dans mon lit, j’essayais d’imaginer les raisons du départ : Pourquoi donc s’en aller ? Paris est si jolie… Et puis c’est sa maison, c’est ici qu’elle est née. Est-ce que c’est mieux ailleurs ? »

Bien des années plus tard, je ne sais toujours pas. Mais c’est moi qui maintenant rassure ma maman : Peu importe où je suis, c’est un autre voyage. Et je reviens toujours. Tu le sais bien, n’est-ce pas ? Attends un peu, tu verras… »

Publié dans images

Une réponse

  1. N.

    Et puis comme ça, rassurée, elle peut se retourner dans son lit (tu lui reparleras)…….

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>