Chez Daphné
un blog pour raconter et surtout partager…

L’angoisse du DJ le 1er janvier…

janvier 1st, 2013, par Daphné

 

L'angoisse du gardien de but...Il y a cette pièce de Peter Handke qui a un titre proche du génie : L’angoisse du gardien de but avant le penalty… Je n’ai pas lu le texte. Pas vue non plus le film adapté par Wenders. Avec un titre si proche de la perfection, j’ai sans doute préféré éviter la déception. Je n’ai jamais non plus essayé d’imaginer l’histoire, l’intrigue, les scènes. Non, le titre m’a toujours suffit et l’image du petit homme emprisonné dans ses propres filets, face à ce ballon-destin qu’il va falloir attraper m’a toujours fascinée. Un tir. Un seul tir et tout peut basculer. Un tir comme un coup de dés. Une chance qu’on croit pouvoir saisir et pourtant… Je me suis souvent dit qu’au moment de ce fameux penalty, à la seconde même où le pied de l’adversaire va enfin jeter les dés, le petit homme dans ses filets doit se sentir soulagé. C’est sans doute à cet instant – et à cet instant seulement – qu’il comprend à quel point il est impuissant. De lui rien ne dépend. Il suffirait sans doute de fermer les yeux et de se laisser guider pour avoir plus de chances de gagner.

Mais voici qu’à mon tour je me laisse aller. Car si je me suis remise à l’écriture, si j’ai soudain brisé un silence trop longtemps installé, ce n’est pas pour parler football et encore moins philosophie. Non, mon gardien, mon ballon n’étaient qu’une excuse pour vous retrouver. Et vous demander de m’aider.

Voilà. Nous sommes le 1er janvier. La nouvelle année vient à peine de commencer. C’est un nouvel épisode. Ou peut-être un tout nouveau film, qui sait ? Mais moi, ce que je voudrais, c’est trouver le la bande-son… Quelle musique ? Quelle mélodie pour accompagner ces toutes nouvelles paroles à peine prononcées ? Quelle partition fera de 2013 un succès assuré ?

Je cherche la B.O. de cette nouvelle année. S’il vous plaît, donnez-moi des idées. Car aujourd’hui, voyez-vous, je ne sais pas très bien sur quel pied danser. Il me faudrait seulement la juste cadence, la bonne mélodie pour bien démarrer. Après, comme le gardien de but, je n’aurai plus qu’à fermer les yeux et me laisser guider.

Alors ? Une idée… ?

Publié dans instants, musique

Une réponse

  1. N.

    …ouvrir les yeux…

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>