Chez Daphné
un blog pour raconter et surtout partager…

Décalage…

juin 13th, 2012, par Daphné

 

les yeux grand ouvertsEntre les titres, les noms, les statuts, les fonctions. Décalage quand j’écris sans emploi sur la feuille et que je rentre vite pour pouvoir travailler. Décalage des regards incrédules et blasés quand au lieu de journaliste, je réponds romancier. Décalage de leurs mines renfrognée et fermées et de mes yeux ouverts, mon sourire qui s’éclaire. Ma marche lente et douce, mes errances fragiles… Leurs poursuites, leurs courses, leurs déplacements utiles…

Décalage du réel qui file à toute allure et des mots qui se posent, sans bruit, l’un après l’autre. La phrase se déroule, prend le temps de décrire, hésite, s’interroge, attend, flotte, vacille. L’univers du roman, malléable, élastique, la souplesse de ses gens, son espace, son temps. Des jours sur une ligne, des heures en suspension et de longues nuits câlines lovées entre deux pages, silencieuses, invisibles, pourtant si vraies, si vives !

Décalage des droites rigides qu’on impose et des courbes légères, des contours un peu flous de nos rêves si doux.

Décalage du « non ! », du « jamais ! impossible ! » et des vœux les plus fous enfin réalisés par la force de ceux qui tiennent en équilibre, un pied posé sur terre et le front dans les airs.

Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d’entre nous regardent les étoiles… Oscar Wilde.

 

Publié dans instants, lieux

2 Réponses

  1. bastien

    Tu portes des lentilles ???…

  2. tnsp?

    « Je jette dans le panier » une très bonne définition du bonheur qui n’est pas de moi, malheureusement, et dont j’ai oublié l’auteur:
    « Le bonheur c’est de faire ce que l’on veut et de vouloir ce que l’on fait »

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>