Chez Daphné
un blog pour raconter et surtout partager…

L’adieu aux livres

avril 4th, 2012, par Daphné

 

des adieux un peu tristes...Voilà. Ça y est. C’est fait. Une partie en tout cas. Je devrais me sentir plus libre, plus légère… Mais le poids d’une absence pèse parfois bien lourd… Alors imaginez ces centaines de récits, ces millions de vies dont j’ai dû me défaire !

J’avoue, j’ai fait la fière en vidant les valises : pas un geste d’adieu, ni larmes, ni regrets. Et lorsque le vendeur m’a rendu les ouvrages abîmés ou trop vieux, je les ai tout de suite passés à d’autres mains. Allez, vite fait, bien fait. Ce ne sont que des objets…

Devant les étagères dénudées et trop blanches, je fixe maintenant la place de chacun. Là-bas, je me souviens, Une vie, le Rouge et le Noir et puis un peu plus loin, Monet, Gauguin, Renoir… On dira que je garde en moi toutes les histoires et que les personnages – comme les humains peut-être – ont une âme qui se love dans le cœur de chacun. Et c’est vrai que souvent, quand je ferme les yeux, Julien Sorel est là, installé près de moi, accompagné d’Ariane, de l’élève Dargelos, d’Emma, de Rastignac, de Phèdre, d’Antigone… Ils viennent, puis disparaissent, mais le son de leur voix, leurs mots et leurs silences sont toujours avec moi.

Publié dans livres

Une réponse

  1. bastien

    Les meilleures bibliothèque seraient intérieures ???…

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>