Chez Daphné
un blog pour raconter et surtout partager…

Un personnage à Paris…

mars 22nd, 2012, par Daphné

 

rue de VeniseAu gré de mes promenades, je l’aperçois parfois. Certains lieux désormais ne parlent que de lui, comme cette rue de Rome où je reviens toujours. Chaque fois que j’aperçois le café, le carrefour, chaque fois que je descends pour saluer le quai, c’est comme si je sentais son souffle à mes côtés.

Maintenant que le roman existe en librairie, je m’amuse à penser que lorsque les lecteurs – ou juste les flâneurs – soulèvent la couverture, mon drôle de personnage s’échappe du récit et survole Paris. Il retrouve les lieux, recommence l’histoire et bientôt ils sont dix, peut-être vingt ou cent à errer dans la ville à la recherche de signes.

Car avant le roman, il y avait une histoire qui commençait ici. Il y avait un passé, sage et un peu figé : une maison, un travail, des parents, des amis. Oui, même les personnages ont droit à des souvenirs…  Ont-il aussi un avenir ?

La suite de l’histoire s’écrit peut-être déjà. Et les mêmes lecteurs qui ont libéré l’otage lui préparent peut-être de nouveaux voyages. Quand ils ont terminé la toute dernière page, quand le livre se referme, que les front se relèvent, c’est à l’encre invisible que l’errance se poursuit dans les rêves de chacun, en silence, en secret.

J’imagine parfois, mais je ne veux rien savoir. Car cette nouvelle histoire ne me regarde pas. C’est un autre dialogue intime, personnel. C’est entre vous et lui. Oh, j’ai le mien aussi…  Mais je le garde pour moi. Pour l’instant en tout cas.

Publié dans lieux, livres

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>