Chez Daphné
un blog pour raconter et surtout partager…

Tout autour du roman

mars 20th, 2012, par Daphné

 

des signes autour du roman...Il y a des lieux, des gens, des rencontres, des instants… Il y a des souvenirs, des envies, des désirs. Il y a d’autres histoires, des milliers de récits recueillis au hasard et que je n’ai pas écrits.

Il y a des des bouts de phrases qui n’ont fait que passer. Quand je tendais le bras, je les sentais parfois qui venaient se poser. Et jamais je ne fermais la main sur ces mots-là trop libres, trop légers. Ils sont faits pour voler.

Il y a des dialogues murmurés en secret. Et puis tous ces silences, ces regards, ces gestes qui en disent plus long, nous portent bien plus loin. Certains se sont glissés entre les paragraphes. Allongés sur le texte ils sont un peu comme l’ombre qui révèle la lumière. Alors je les laissais faire.

Il y a la musique, il y a les chansons. Et puis des bruits, des sons et d’autres mélodies qui chantaient l’Italie  : le clapotis de la pluie, le frisson d’un buisson, la caresse du vent sous un soleil de plomb.

Et puis il y a les signes, ceux que mon personnage a suivi tout le long de son mystérieux voyage. Un jour peut-être, qui sait, je vous les montrerais… Après tout, moi aussi, ils m’ont souvent guidée vers cette autre aventure, celle de l’écriture. Il suffisait parfois juste d’ouvrir les yeux. Si le roman existe, c’est un peu grâce à eux.

Publié dans images, lieux, livres

Une réponse

  1. tnsp?

    « En Italie! En Italie! Paris sera mon école, Rome mon université. Car c’est vraiment une université; qui l’a vue a tout vu »
    (J. W. Goethe, Voyage en Italie 1770)

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>