Chez Daphné
un blog pour raconter et surtout partager…

Le panthéon du succès

mars 3rd, 2012, par Daphné

 

photo de Cécile KrygierA peine un œil ouvert, c’est à eux que je pense. A tous ces dieux terribles qui font qu’un simple livre se transforme en succès. Il y a le dieu Chance, farouche et indomptable, celui qu’on ne sait pas bien comment implorer. D’ailleurs il est celui qui surgit sans prière, indocile, taquin, il fait ce qui lui plaît.

Il y a le dieu Naissance, féroce, impitoyable. Il est tapi dans l’ombre dès le début de l’histoire. C’est lui qui décidera du nom de l’écrivain. Si ce dernier résonne comme un nom familier, l’auteur sera « fils de… », comme prédestiné à l’attention de tous. Et peut-être, qui sait, aux couronnes de laurier.

Le dieux Bouche-à-oreille est un de mes préférés. Émergeant de nulle part, on ne l’attend jamais. Et c’est lui qu’on invoque lorsque toutes les preuves, les causes de la raison, s’inclinent, désarmées. Il est l’imprévisible, l’espiègle, l’intouchable et pourtant ce dieu-là garde toujours un pied dans la réalité. Enfin, à ce qu’il paraît…

J’avais la tête pleine de ces divinités. J’en cherchais de nouvelles, essayais de les nommer. Et puis en lisant mes mails, je découvre une image, une photographie qu’une de mes amies a voulu partager. Je m’en sers aujourd’hui pour illustrer ce billet et j’en profite, au passage, pour saluer l’auteure de ce joli cliché. Car je sais que ce dieu, peut-être un des plus beaux, ne se laisse certainement pas facilement prendre en photo…

Publié dans images, livres

2 Réponses

  1. bastien

    Pandore…

  2. tnsp?

    Juste pour illustrer le commentaire précédent:
    http://www.johnwaterhouse.com/paintings/images/waterhouse_pandora.jpg

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>