Chez Daphné
un blog pour raconter et surtout partager…

Indices, traces, signes…

mars 13th, 2012, par Daphné

 

Peter Cushing dans "Le chien des Baskerville"J’aime lorsqu’au réveil, je commence à chercher. Je fouille dans ma mémoire, j’essaye de rattraper des bribes de mes rêves qui la plupart du temps sont déjà effacés. Les yeux à peine ouverts, j’invoque des souvenirs qui viennent par milliers, mélangés, emmêlés et toujours en mouvement. Leur danse m’hypnotise et la plupart du temps elle me berce, m’invite à refermer les yeux.

Debout, je cherche encore. Les objets, les vêtements, les livres, les photos… Parfois c’est un détail qui se détache du mur. J’en ferai une histoire, je l’habillerai de mots. Sous le jet de la douche, je construit mon billet : « Que vais-je donc leur dire ? » Comme les gouttes d’eau, les phrases glissent sur moi et je les laisse faire. Car je sais que parfois, elles ne font que passer et ne s’attrapent pas.

Enfin, c’est l’heure du thé. J’ouvre l’ordinateur et alors je regarde sur l’écran, seule fenêtre de mon petit terrier. Je vois des lieux, des gens, je déchiffre, j’écoute… Bien souvent c’est le monde qui a des choses à dire et qui me tend les bras. Mais j’attends un indice, une trace, un signe qui fera raisonner cette petite corde, ce muscle minuscule directement relié aux mains sur le clavier.

Aujourd’hui c’est une image qui est venue me parler. Pour tout dire, je cherchais une photo de départ, je voulais évoquer le début de la course. Et puis, comme par hasard, cette photographie a touché mon regard. Ceux qui connaissent l’histoire de mon nouveau roman reconnaîtront peut-être l’empreinte d’un personnage. Et ceux qui me connaissent un peu mieux que les autres, souriront comme moi, face à cette nature morte, cette drôle d’installation que j’ai vue mille fois dans le grand appartement, lorsque j’étais enfant…

une image apparue "par hasard"...

 

Publié dans gens, images

Une réponse

  1. bastien

    et parfois cela pouvait marcher à hauteur « d’enfant »…

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>