Chez Daphné
un blog pour raconter et surtout partager…

Dimanche, vingt ans après…

mars 19th, 2012, par Daphné

 

ma table de travail, vingt ans après...Il y a vingt ans, je vivais dans quelques mètres carrés. Il y avait juste la place pour un petit canapé, une table, une chaise. Et une seule fenêtre où le ciel de Paris ressemblait si souvent à un mur un peu gris.

Il y a vingt ans, je m’armais de stylos de couleur et passais des dimanches entiers à souligner, puis copier sur des fiches qu’ensuite il me faudrait soigneusement réviser. Car il y a vingt ans, j’avais des examens à préparer.

Il y a vingt ans je relevais la tête pour m’étirer, boire une tasse de thé ou bien juste regarder. Sur les murs de la chambre il y avait Jean Cocteau, deux ou trois étagères, des livres bien serrés et plus loin une guitare dans un grand étui noir.

Il y a vingt ans je sortais parfois prendre un café. C’était jour de marché et je me faufilais souriante, insouciante, entre les étalages, bousculant par mégarde un caddie, un client… Quand j’entendais quelqu’un râler sur mon passage, je me retournais, moqueuse et faisant la grimace, je répétais : « Oh la la, mais qu’est-ce qu’elle a celle-là ! »

Il y a vingt ans je faisais des millions de projets : voyages, envies, désirs… Je n’avais pas un sou mais la vie devant moi et un si bel avenir car tout était à faire : J’y croyais dur comme fer !

Il y a vingt ans déjà… Et je suis toujours là, dans mon petit terrier, avec mes livres, mes cahiers, les photos de poètes et même au bout là-bas, une guitare qui me guette. Rien n’a vraiment changé. Et si j’étais comme eux, comme tous ceux qui râlent en faisant leur marché, je pourrais même penser que ce n’est pas bon signe. Et pourtant…

Pourtant, est-ce qu’il y a vingt ans, je rêvais d’avoir écrit et publié un roman… ? Dieu sait si j’avais déjà une imagination débordante mais je crois bien que même dans mes rêves les plus fous, je ne l’aurais pas laissée m’emporter jusque là. Pas un roman, mais deux ! Tout de même, vous n’y pensez pas… !

Publié dans instants, lieux, livres

2 Réponses

  1. N.

    Printemps 1992…

  2. Daphné

    :)

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>