Chez Daphné
un blog pour raconter et surtout partager…

Écouter le silence…

mars 11th, 2012, par Daphné

 

chut...Je cueille au fil des jours des indices, des signes qui me font de nouveau plonger dans le roman. Et c’est drôle de se dire que c’est ce que faisait aussi mon personnage juste avant de partir sur les routes d’Italie.

L’autre jour un ami disait à propos d’une scène de retrouvailles, que la mère et le fils entamaient un dialogue tout d’abord silencieux. Et ce matin, sur l’écran de mon ordinateur, des mots de Thomas Hardy me souhaitent la bienvenue : Le silence de cet homme est merveilleux à entendre

Me reviennent en mémoire des pages d’écriture, des heures, des jours entiers à essayer de dire, d’exprimer, de décrire le chant unique et pur de ce qu’on n’entend pas. Je notais, raturais, recommençais sans cesse. Souvent de jolis textes naissaient de ces efforts. Mais la plupart du temps, je ne les gardais pas.

Quand je relis parfois des passages de mon livre, je reconnais des mots, des phrases invisibles qui, bien que supprimées, sont restées entre les lignes. Et parfois je me dis, que c’est cet autre texte, celui qu’on ne voit pas qui donne au contenu sa force et son mystère. Comme l’ombre sans laquelle la lumière n’est pas. Ou ce merveilleux silence qui en dit toujours plus que les mots ou la voix.

 

Publié dans livres, musique

Une réponse

  1. tnsp?

    « Quelle musique, le silence »!
    (Jean Anouilh, « le Directeur de l’Opéra »)

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>