Chez Daphné
un blog pour raconter et surtout partager…

Bulles

mars 18th, 2012, par Daphné

 

photo de Tom StormSouvent, lorsque je parle de l’état d’écriture, j’aime utiliser la comparaison de la bulle que je préfère de loin à celle de la tanière ou encore du terrier !

Être dans sa bulle, ailleurs et pourtant toujours là. Regarder à travers de fines parois, fragiles, transparentes mais aux mille reflets. Comme une vitre ronde où se pose le monde déformé, modifié… Preuve que finalement, la forme est peu de chose.

J’y pensais ce matin en sentant le printemps. J’imaginais les parcs où souvent les enfants font des bulles de savon. J’aime les regarder souffler, mais ce que je préfère, c’est de voir avec quelle attention, quel curieux intérêt teinté d’émotion, ils regardent voler leurs petites création. Ils les suivent des yeux, les voient monter au ciel, se poser sur une flaque, atterrir sur un lac… Souvent lorsque les sphères éclatent par mégarde, ils versent quelques larmes. Mais la bulle suivante efface la première.

L’une d’elles, parfois, dépasse les frontières. Elle est allée trop loin, l’enfant ne la voit plus. Alors on imagine sur quelle terre inconnue la petite voyageuse finira par errer. On invente l’aventure parsemée de dangers et la destination telle qu’on la voudrait. Je me souviens encore qu’à cet âge innocent, je croyais dur comme fer que ma bulle perdue atteindrait l’océan. Et ainsi rassurée, je me remettais à souffler.

J’ai grandi maintenant – ou si peu finalement. Mon souffle désormais s’échappe en mots, en phrases. Je bâtis des histoires, parfois un roman. Quand je le vois voler, se perdre dans la foule, quand mon regard inquiet n’arrive plus à le suivre, j’imagine le meilleur pour le livre qui me quitte, je le rêve célèbre, couronné de succès. Et puis je m’y remets.

 

Merci à Tom Storm pour la photo.

Publié dans images, instants, livres

3 Réponses

  1. bastien

    Et elle était rouge ???… cette bulle…

  2. Daphné

    Non, ça c’était un ballon ;)

  3. Nathalie

    Merci Daphné, pour cette balade en bulle… Et quelque part aussi dans nos enfances…

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>