Chez Daphné
un blog pour raconter et surtout partager…

Un femme à sa fenêtre

février 19th, 2012, par Daphné

 

Tableau de Susan McGillivrayDebout devant la fenêtre. Je suis celle qui reste collée contre la vitre. La vue est anodine, rien de particulier… Mais il y a une vue !

Je pourrais rester là, figée toute la journée à remplir ma rétine des images du dehors. Juste au-dessous, deux rues comme de grands cours d’eau et la bouche du métro libère ses passagers. Tout autour des voitures de toutes les couleurs : bleu, rouge, vert, jaune moutarde, gris métallisé… Il y a de grands immeubles et une autre que moi les trouveraient bien laids. Ils s’imposent, s’étirent derrière trois arbres nus qui tendent leurs hautes branches comme on ouvre les bras. Ils attendent le printemps eux aussi, comme moi.

Quand je lève les yeux, la lumière m’éblouit. Le ciel est d’un bleu vif, immense et accueillant. J’imagine plus loin, derrière le ciment : des plages, des collines, des champs fluorescents. J’invente des histoires, des trains à toute allure dans lesquels on s’endort, le nez contre la vitre. Peut-être que mon regard croise un autre regard, celui d’un personnage attendant le romancier pour enfin se confier.

J’observe, j’absorbe, je bois la vue par la fenêtre. Ma tête se remplit et mes poumons aussi. J’inspire la clarté d’une nouvelle journée. Et j’attends un moment, je garde Paris en moi. En apnée, en suspend, à peine quelques instants.

Plus tard je vais m’asseoir derrière la grande table et c’est mon souffle chaud qui remplira la feuille de mots, de phrases, d’images dérobées à la vue, cette vue anodine à travers la fenêtre et qui devient pour moi comme un tableau de maître.

Publié dans images, instants, lieux

Une réponse

  1. bastien

    et c’est pour ça, qu’aujourd’hui, il n’y a pas d’image…
    (habile)

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>