Chez Daphné
un blog pour raconter et surtout partager…

Tous premiers lecteurs

février 26th, 2012, par Daphné

 

Lectrice, par Pierre-Auguste RenoirDéjà quelques envois, déjà quelques retours… Une cinquantaine de livres ont ainsi voyagé et sont, à l’heure qu’il est, dans de nouveaux décors. Peut-être même, qui sait, entre de nouvelles mains… Je les voudrais avides, impatientes, fébriles. J’aimerais que les dix doigts, sereins à l’ouverture, se retrouvent soudain comme pris de tremblements et tournent, tournent les pages durant des heures entières, pendant que vous lecteurs, les deux yeux grands ouverts vous suivez le parcours du drôle de personnage, voyant ce qu’il a vu, vivant ce qu’il a vécu.

Et je vous imagine dans des lieux bien choisis : cafés, trains, bancs publics, fauteuils au coin du feu… Je vous regarde lire et déchiffre moi même sur les traits des visages les différentes étapes du merveilleux voyage. J’observe aussi les corps, détendus tout d’abord, puis bientôt redressés, attentifs, aux aguets. Oh, comme j’aimerais me dire que lorsque vous lisez, c’est le même plaisir que moi lorsque j’écris !

J’ai toujours le souvenir de cette bonne amie qui était la première a lire le manuscrit. Je l’ai envoyé de Grèce un peu avant la nuit. Le lendemain main, je recevais un message : Elle avait déjà lu et elle voulait me dire… Jamais je n’oublierai ce moment d’euphorie où, dans la chaleur torride de la petite cabine, je collais mon oreille contre le combiné et remplissais ma tête de cette voix joyeuse et de tout l’enthousiasme de cette première lecture.

Après tellement d’efforts passés à bander l’arc, c’était comme de voir la flèche qui atterrit en plein cœur de la cible…

Publié dans gens, images, livres

3 Réponses

  1. stephen

    That’s a great picture!

  2. tnsp?

    « La lecture est une porte ouverte sur un monde enchanté » (Fr. Mauriac)

  3. Vinchon

    La lecture est une création à deux : celle de l’auteur et celle du lecteur. C’est pour cela qu’elle est belle.

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>