Chez Daphné
un blog pour raconter et surtout partager…

Narcissique… ? Moi… ?

février 21st, 2012, par Daphné

 

Narcisse par John William Waterhouse (détail)Un personnage en Italie me suit désormais partout. Le livre est dans mon sac, soigneusement rangé. Il me donne des forces, m’apaise, me rassure. Parfois, dans un café ou dans une salle d’attente, j’entrouvre la petite poche et regarde la tranche. J’essaye de me retenir, de ne pas crier de joie. Je souris faiblement, baissant un peu la tête. Je souris pour moi-même et sans bouger les lèvres, je murmure : « Je rêve… »

Grâce à lui le métro est devenu plus doux. Car oui, je vous l’avoue, je sors parfois le livre et me remets à lire. Je suis un passager, anodin, effacé qui pour passer le temps, fait comme tous les autres. Le nez dans le roman je voyage de nouveau, plongée dans cet ailleurs qui m’est si familier. Mais je garde toujours un pied dans le wagon et quitte parfois la page pour épier tout autour. J’observe les autres regards qui errent au hasard. Et si je surprends des yeux se posant sur le livre, si je vois que quelqu’un scrute la couverture, je sens comme des frissons et j’ai envie de rire… Mais je ne montre rien. Juste je me souviens de cette publicité et de la voix haut-perchée de Valérie Lemercier : « C’est MOI qui l’ai fait ! »

Publié dans images, livres

5 Réponses

  1. bastien

    Il y a du tragique chez Narcisse; et Valérie (pardon pour le burlesque) n’est pas taquine…
    elle ment…
    pas toi…

  2. Philippe

    Je te souhaite d’avoir le même succès que Valérie Lemercier. Et de faire des pubs Délifrance qui paieront ta maison montmartroise et tes brunchs à base de foie-gras et de macarons.

  3. Daphné

    @ Philippe => … et même des macarons AU foie-gras que nous dégusterons « entre voisins »…!

  4. Philippe

    Bof, ils sont surfaits je trouve. Ceux d’Hermé en tout cas. Les valeurs sûres m’iront très bien : Mogador, Crème Brulée, Ispahan. Tiens, ça me donne une idée : le lancement de mon roman chez Pierre Hermé. Simple, modeste, accessible.

  5. Daphné

    Désolé très Cher, je ne jure que par La Durée… Mais pour un tel événement, je ferai bien une exception ;)

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>