Chez Daphné
un blog pour raconter et surtout partager…

Name-dropping

février 28th, 2012, par Daphné

 

le plus grand héros de mes onze ans...Je m’efforce, en principe, de contourner les noms. Sous ma plume taquine, même les êtres chers perdent leur patronyme. Plutôt que de nommer, je préfère évoquer, glisser entre les lignes des signes, des énigmes qu’il faudra déchiffrer.

Cette fois cependant, je déroge à la règle. Car malgré les années, me reviennent souvent des visages importants, des figures essentielles qui, je le sais maintenant, m’ont portée en avant, guidant ma main peu sûre vers la voie de l’écriture.

La plupart du temps, ces accompagnateurs de mes jeunes années, n’avaient pas de prénoms. On précédait leurs noms d’un Monsieur ou Madame imposant le respect. Et puis on ajoutait : « C’est mon prof de français… »

Aujourd’hui je voudrais remercier deux d’entre eux : Madame Gauthier-Faure et puis Monsieur Vinchon. J’ai oublié les cours, les textes, les leçons. Mais je me souviens très bien des sujets de rédaction et surtout du plaisir que j’éprouvais déjà à construire l’histoire, à agencer les mots.

Racontez une journée avec votre plus grand héros… Je n’étais pas la belle qu’il prenait dans ses bras, je n’étais pas non plus parmi ses compagnons. Mais du haut de mes onze ans, grâce à Monsieur Vinchon, j’ai passé une journée entière avec Zorro… !

Publié dans gens, images

2 Réponses

  1. Vinchon

    Merci, Daphné, de me permettre de partager ton blog. Je ne l’ai pas encore parcouru dans sa totalité mais je peux avouer, déjà, que j’ai beaucoup aimé « Vocation », ou « La fée du lavomatic » ou « Flashback ». Sensibilité à fleur de peu, art du détail chaleureux, limpidité du style…zut, voilà le prof qui revient au galop, j’ai l’impression d’écrire au stylo rouge ! De « Name-dropping » , je ne dirai rien pour des raisons évidentes, si ce n’est : merci.
    Maintenant, je continue ma lecture !

  2. Daphné

    ça alors…! Vous ici ? Quelle joie !
    Mais ne me remerciez pas de vous remercier… car cela me donne envie de vous redire merci ;)

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>