Chez Daphné
un blog pour raconter et surtout partager…

Une place au soleil

janvier 7th, 2012, par Daphné

 

un café parisien qui porte bien son nom...C’est une toute petite table agencée dans un coin. Et pour s’y installer, il faut parfois demander aux clients voisins de se déplacer un peu. On se glisse, on se faufile, on se fait tout petit. Mais c’est une fois assis, que l’endroit s’agrandit. Car entourée de vitres, cette place donne sur la rue et si le temps est clair, s’il n’y a pas de nuages, on est face au soleil, tout baigné de rayons !

Je sors alors le roman, le paquet de feuilles imprimées qui n’est pas encore livre mais presque plus manuscrit. Je m’arme d’un stylo, commande un espresso. Et la première gorgée, juste avant le départ semble soudain plus forte, son arôme plus corsé. Même avant de partir, je peux déjà sentir les saveurs de là-bas si je ferme les yeux…

Mais je les garde ouverts et ce sont eux qui m’emportent. Et en relisant ces lignes, ces mots nés de ma plume, c’est comme de courir sur une portée sans fin. J’écoute la musique et les images reviennent : des paysages, des gens, des rêves, des sentiments… Et le verre poli sur lequel je m’appuie devient bientôt la vitre du compartiment.

Je suis dans le train maintenant. Il me porte en avant. A travers la fenêtre les rayons brûlent mon front. Et je les reconnais, ils ne sont pas de Paris. C’est un autre soleil, quelque part en Italie.

Publié dans instants, lieux, livres

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>