Chez Daphné
un blog pour raconter et surtout partager…

Photosynthèse

janvier 2nd, 2012, par Daphné

 

la photosynthèseIl y a deux jours à peine, j’étais installée dans le brouhaha d’un café parisien à travailler bien au chaud en sirotant mon café. Parfois je levais le nez et cueillais au passage des bribes de dialogues, des bouts de conversations. A la table collée juste contre la mienne, il y avait un jeune homme et son petit garçon. Ce dernier écoutait la bouche un peu ouverte, immobile, concentré. Je me suis demandé quel conte, quel récit pouvait ainsi captiver un si jeune auditoire : Barbe Bleue ? Robinson ? Peut-être Harry Potter… Et j’ai souri en pensant au drôle de hasard si j’entendais soudain des bouts de l’Odyssée !

Mais l’histoire contée était d’un tout autre ordre : « C’est un mot compliqué, c’est vrai… Disons que les plantes absorbent les rayons du soleil. Un peu comme nous quand on mange. Elles se nourrissent de lumière pour produire de l’énergie… »

Je crois que sans le savoir, j’ai pris ma décision à ce moment précis : Voilà, c’est reparti, je refais mes valises et dès que j’ai trouvé une nouvelle piste, je troque le terrier contre un vrai petit nid… Peu importe la taille, l’orientation, le quartier, mais impérativement au moins UNE FENETRE !

Car je sens que 2012 sera une année ensoleillée. Et ce serait dommage de passer à côté.

Publié dans instants, lieux

Une réponse

  1. bastien

    effectivement…
    d’autant plus que si (trop !) ensoleillées, ce serait trop bête de les rater; elles sont sûrement les dernières…

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>