Chez Daphné
un blog pour raconter et surtout partager…

Montez le son !

janvier 27th, 2012, par Daphné

 

une voix qui nous accompagne...J’ai toujours dans la têtes mille et une pensées. Souvent ce sont des phrases, des bouts de citations, des morceaux de dialogues, des extraits de chansons.  Parfois ce sont des mots, tout simplement les miens. Ils dansent, tourbillonnent et se tiennent par la main. Ils deviendront peut-être le roman de demain.

Dans la rue, le métro, au café, au travail, ces amis m’accompagnent et la voix familière se mélange souvent au chaos citadin. Elle m’offre chaque jour de tous nouveaux projets, des missions à remplir, des châteaux à construire… J’écoute attentivement et m’arrête bien souvent pour sortir mon carnet, griffonner une idée.

Par période la voix recouvre toute chose. Les rêves, les désirs deviennent comme un voile et souvent les questions émergent à leur tour. « Mais qu’est-ce que tu fais là ? » « Qu’est devenu le monde ? » « N’y aurait-il pas mieux ? » « Ne peut-on pas changer ? »

Souvent je me demande en observant les gens s’ils ont la même voix qui souffle derrière le masque. Le casque sur les oreilles, le nez dans le journal, ils cachent bien leur jeu, semblent ne rien entendre. Mais je sais que les idées sont comme les oiseaux qui se posent au hasard des arbres de la forêt.

Alors pourquoi le monde est toujours ce qu’il est ? Pourquoi ces mille questions n’engendrent pas chaque jour autant de créations, de rêves réalisés ? Peut-être tout simplement parce que le bruit des villes augmente chaque année. Il suffirait parfois juste de s’adapter. Revoir la mécanique, réviser la machine. S’arrêter une seconde pour vérifier le son. Et sans doute le monter, juste de quelques crans…

Publié dans gens, instants, livres

2 Réponses

  1. bastien

    moi aussi j’ai un truc bleu dans l’oreille, quand il y a trop de bruit, je le retire…
    ça va mieux…

    pourquoi vouloir changer des choses qui le font, malgré tout ce que l’on pourra dire, toute seule…

  2. johan

    « Les mots sans actions assassinent l’idéalisme. »
    Herbert Clark Hoover

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>