Chez Daphné
un blog pour raconter et surtout partager…

Mon petit carré de ciel

janvier 29th, 2012, par Daphné

 

la petite ouverture tout en haut du terrier...Il y a sur le plafond, juste au-dessus de l’évier, une petite ouverture comme l’entrée du terrier. Et je me dis souvent que si l’appartement devenait le décor d’un tout nouveau roman, c’est par là que le héros se faufilerait sûrement…

Je m’en sers pour l’instant comme repère météo. Il faut tendre le cou et trouver le bon angle, mais je peux chaque matin vérifier la couleur, la vitre, la lumière.

Carré bleu, c’est beau fixe ! Et même si tout autour il n’y a que des nuages, même s’il n’y a qu’un petit bout de ciel dégagé, pour moi c’est déjà l’été !

Carré blanc, carré gris, c’est le ciel de Paris, celui qui, bas et lourd, pèse comme un couvercle. Et je me dis qu’au fond, je ne suis pas la seule à vivre enfermée.

Carré mouillé, moucheté, la pluie est de retour. Et j’entends sa chanson bien avant de la voir. Souvent en pleine nuit, les gouttes me réveillent et j’imagine alors que je suis endormie dans un de ces ateliers sous les toits de Montmartre et leurs grandes baies vitrées…

Carré noir, c’est la nuit. Le plafond et le ciel se confondent, se perdent. J’aimerais juste une fois, deviner une étoile à travers ce carré. Elle veillerait sur moi, me montrerait la voie, me dirait où aller quand je quitterai le terrier.

Carré plein de lumière, celui que je préfère. Comme si le ciel soudain débordait de clarté, ne pouvait plus retenir la masse des rayons d’un soleil qui déjà m’appelle, me réclame.

C’est ce dernier carré que j’ai vu ce matin. Allez, une tasse de thé et je dois m’en aller, marcher, me promener. C’est le ciel qui m’appelle… vers ce qui sera sûrement une belle journée !

Publié dans images, instants, lieux

Une réponse

  1. bastien

    On la voit enfin cette si petite fenêtre (le héros d’un prochain roman devra ne pas être bien grand)…
    Il faut en sortir…

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>