Chez Daphné
un blog pour raconter et surtout partager…

J’ai pris le train en route

janvier 21st, 2012, par Daphné

 

à toute allure...J’ai comme l’impression que le train va trop vite. A-t-il accéléré ou bien n’ai-je pas vu, quand j’ai sauté à bord, les lettres T, G, V ?

Je marchais le front haut, je regardais le ciel et un beau jour voilà, il était devant moi. Je n’ai pas voulu croire qu’il barrait mon chemin. Non, le train était là comme une porte ouverte, filant à toute allure, soulevant la poussière…

Peut-être aurais-je dû la regarder voler. Prendre le temps de lire le message secret que la poussière traçait sur un fond de ciel bleu. Les rayons du soleil formaient comme une portée où chaque particule, chaque atome de terre doucement se posait. J’aurais dû écouter.

Mais je voulais voyager. Et sans trop y penser, j’ai pris le train en route.

Maintenant je regarde à travers la fenêtre et j’aimerais décrire les plaines qui défilent. Mais le train va trop vite et les bribes de phrases se cognent contre la vitre. Je me concentre alors sur l’élan, l’aventure. J’imagine les lieux magiques et inconnus qui s’offriront demain tout au bout du chemin.

Mais ce matin j’ai crains d’avoir pris le mauvais train. Et si ce TGV m’emportait en arrière ? Si la gare qui m’attend était celle d’hier ? J’aurais dû demander, chercher, me renseigner. Ou bien tout simplement, juste avant de sauter, faire un pas de côté. Et laisser le train filer.

Publié dans instants, lieux

2 Réponses

  1. N.

    Ou te contenter d’attendre, le plus tranquillement possible, qu’il s’arrête (il le font toujours) et prendre une autre correspondance, voire finir à pied…
    mais ne rien regretter…
    nous ne sommes jamais là où nous sommes totalement par hasard et c’est bien…
    « c’est comme ça » : dit le grand philosophe Antonin…

  2. Clothilde

    Moi aussi, je voulais voyager. Et nous avons voyage ensemble. Puis, maintenant and toujours. :-)

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>