Chez Daphné
un blog pour raconter et surtout partager…

Impression

janvier 25th, 2012, par Daphné

 

la bonne vieille imprimerie...Voilà, c’est terminé. Et bientôt tout commence… Dernière relecture, manuscrit corrigé. Maintenant tout est prêt pour le nouveau départ. Et la prochaine fois que je reverrai mon roman, nous ne parlerons plus de manuscrit, d’épreuves. Les fichiers numériques, les écrans, les documents auront laissé la place au livre, encre et papier !

Je pense à l’imprimerie. Les machines, les rotatives. Est-ce encore de cette manière qu’on fabrique un roman ? Sent-on les vibrations, le bruit, le bourdonnement ? Comme j’aimerais assister à ce drôle d’accouchement ! Comme j’aimerais sentir dans mes mains impatientes le premier exemplaire et ses pages encore chaudes, comme ces petits pains dorés et croustillants qui, au sortir du four, semblent presque vivants !

On raconte que bientôt il n’y aura plus d’objet, que l’avenir nous prépare un livre sans papier. L’e-book nu, défeuillé… On parle de gain de temps, d’avancée, de progrès. Mais j’aimerais qu’on me nomme un seul romancier qui ne regretterait pas la sensation divine, l’ivresse incomparable de serrer dans ses bras son livre, son ouvrage, pour la toute première fois.

Publié dans livres

Une réponse

  1. bastien

    Qui, en plus, ne vous réveillera pas la nuit et ne fait, que très rarement, grossir les écrivaines…

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>