Chez Daphné
un blog pour raconter et surtout partager…

Aède improvisé

janvier 5th, 2012, par Daphné

 

Homère par Auguste Leloir (détail)Du haut de ses trois ans et demi, le petit garçon me regarde : « Alors, on joue à quoi ? » A peine plus âgé, son frère prend les devants : « On peut faire des avions, les lancer dans le salon… » J’ose une suggestion : « Et si je vous racontais une histoire ? » Mines déçues et soupirs. J’entends même un « Oh non… » Mais j’ignore et me lance, je tente l’expérience.

Au Il était une fois… les regards se détournent et je sens que déjà l’auditoire s’impatiente. Mais lorsque je raconte les armées, les vaisseaux, quand j’évoque une guerre – la plus féroce de toutes ! – à cause d’une femme, on revient, intrigué. L’aîné murmure même : « Je crois que je connais… »

Nous avons voyagé ensemble tous les trois, nous avons découvert le royaume de Circé, tremblé devant la grotte de l’affreux Polyphème et entendu le chant envoûtant des Sirènes. Et lorsque la tempête et tous les vents furieux sont sortis par mégarde soulevant de grosses vagues aussi grandes que  des montagnes, c’était l’heure de dîner.

« La suite la prochaine fois ! » Refus, protestation, cris et nouveaux « Oh non ! » J’ai promis que bien vite nous nous retrouverons pour sauver le bon roi et le sortir de là.

Quand je suis sortie plus tard pour prendre le métro, j’avais encore leurs yeux brillants et attentifs au creux de ma mémoire. Je n’ai pas le souvenir d’avoir vu ces yeux-là après un dessin animé, même le dernier Cars

Publié dans instants, livres

Une réponse

  1. bastien

    Tous les mêmes (hélas ?)…
    Pour les dessins animés, ils peuvent (pire encore ?) se mettre à sauter de joie à la fin, à monter sur les dossiers des sièges et dans le regard une sorte de joie folle…

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>