Chez Daphné
un blog pour raconter et surtout partager…

Révélation

décembre 13th, 2011, par Daphné

 

le sourire de la JocondeC’est arrivé tout d’un coup. Et c’est toujours ainsi. On dirait que le sens caché des choses, le vrai visage des gens se révèle chaque fois quand on ne l’attend pas. A croire que le monde s’amuse de notre distraction et qu’il choisit toujours cette petite seconde où l’on baisse la garde pour offrir ses trésors et parfois des réponses. Et il sourit, le monde de nous voir étonné.

Justement l’autre soir, c’est derrière un sourire que j’ai soudain trouvé la réponse au mystère. De quoi rit la Joconde ? Pourquoi s’amuse-t-elle derrière sa cage de verre ? Et pourquoi ce tableau apparemment banal récolte plus de louanges que ses nobles voisins ?

Nous nous sommes regardées. A peine une seconde. Et Mona m’a parlé. J’ai murmuré : « Dis-moi…» Et dans le pieux silence des salles du musée, elle m’a répondu. Sans mots, bien entendu. Mais lorsque j’ai compris, j’ai souri moi aussi. Car c’est de nous qu’elle rit. C’était si simple, n’est-ce pas ? Mais le génie du peintre, c’est d’avoir réussi à dessiner des lèvres qui se moquent à l’avance de cette foule de gens, ces milliers de touristes qui admirent et s’exaltent sans trop savoir pourquoi… !

Publié dans images, instants

Une réponse

  1. tnsp?

    Et une chanson qui s’impose:
    http://www.wat.tv/video/nat-king-cole-mona-lisa-18htq_2fgqp_.html

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>