Chez Daphné
un blog pour raconter et surtout partager…

Pilote automatique

décembre 15th, 2011, par Daphné

 

Metropolis de Fritz LangJ’aimerais me perdre à nouveau dans le métro… Prendre la mauvaise rame et me retrouver soudain dans un quartier lointain, un décor inconnu qui ne me dirait rien. J’aimerais chercher encore dans l’entrelacs des couloirs les panneaux, les pancartes qui m’indiquent où aller. Et consulter mon plan pour trouver le bon train. Peut-être même parfois demander mon chemin.

Mais depuis un moment, mes pieds savent où aller. Mon corps n’hésite plus et les files d’attentes, les portes automatiques, les escaliers roulants, les bornes de rechargement font partie d’un décor qui ne m’est plus hostile. Même le bruit strident des mille navigos qu’on passe machinalement est devenu familier. Et ce geste mécanique qui me faisait sourire au début de l’automne, je le fais moi aussi presque naturellement.

Il est temps de repartir. De retourner là-bas. Quelques heures volées dans un café ici ou là, ce n’est pas suffisant… Il est temps de replonger, de s’immerger entièrement sans limites, sans relâche, dans ce nouveau roman que j’écris tout doucement. Dès la semaine prochaine, je largue les amarres et met le cap sur Ithaque. C’est le seul remède. Mon pas sur le côté. Ma bouffée d’oxygène, mon bout de liberté.

Publié dans lieux, livres

4 Réponses

  1. Stephen

    Zazie….er, pardon…Daphne dans le metro. :-)

  2. tnsp?

    Bravo pour le commentaire typiquement français!!

  3. tnsp?

    Te voilà repartie pour Ithaque et, comme dit le poète, « souhaite que le chemin soit long, riche en péripéties et en expériences.
    Ne crains ni les Lestrygons, ni les Cyclopes, ni la colère de Neptune »…..

  4. Augier Jean-Luc

    … » ni les Prétendants qui auront squatté ton palais en ignorant la flèche qui les guette  » !!… Non ce n’est pas du Homère , hélas, Hellas !
    Mais quelle plus belle perspective que le nostos revisité !
    Et Nikos déploie déjà son sourire, sa bonne pogne… et ses casseroles !

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>