Chez Daphné
un blog pour raconter et surtout partager…

Extérieur

décembre 11th, 2011, par Daphné

 

JMG Le ClézioJe me suis approchée avec les autres. Mais j’ai gardé le silence. Qu’allait-je donc lui dire ? Que j’admire ses livres, sa voix, son attitude ? Que la simplicité, la pureté de son style m’emportent, me transportent ? Que j’ai lu et relu et pourtant chaque fois c’est un nouveau voyage ? Que lorsque moi aussi, je plonge dans l’écriture, je pense à ses écrits et j’avance grâce à lui ?

J’ai gardé le silence et attrapé au vol des bribes de paroles : « Salut Jean-Marie, tu vas bien ? Ça fait longtemps, tu te souviens ? », « Quelle idée merveilleuse ! Dans les salles du Louvre les mots retrouvent leur sens ! », « Non je ne connaissais ni Waro, ni Grosjean mais j’ai beaucoup aimé, vraiment, quelle belle idée ! » « Et cette citation… Rumi, c’est un poète…? »

Je sentais mon cœur battre dans le fond de ma gorge et mes joues peu à peu se coloraient je pense. Je n’osais même pas regarder son visage. Pour garder contenance, j’ai décidé de fixer un détail anodin. Mes yeux se sont posés sur le revers de sa veste et le badge du Louvre qu’on avait épinglé. Il y avait écrit : Le Clézio – Extérieur.

C’était si bien trouvé ! Lui qui est hors du monde, lui qui habite ailleurs, dans un autre univers fait de mythes, de rêves. C’était si généreux de descendre nous voir, de partager avec nous des bouts de ce monde-là. Extérieur… J’ai souri. Et c’est à ce moment que j’ai trouvé la force de prononcer quelques mots. Et il a répondu. Nous avons échangé. Ce que nous avons dit ? Cela ne vous regarde pas. C’est entre Le Clézio et moi.

Publié dans gens, instants, livres

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>