Chez Daphné
un blog pour raconter et surtout partager…

Amoureuse d’un nez

décembre 20th, 2011, par Daphné

 

Cyrano par Mauro CordaLa toute première fois que je l’ai lue, j’avais tout juste dix ans. Ma mère nous avait pris des billets pour Mogador où c’était Jacques Weber qui s’affublait du nez. Il fallait se préparer !

Je l’ai lue en entier et m’en souviens encore. Moi qui avais baigné dans les Petites filles modèles et autres de Ségur, j’ai soudain découvert un monde de passions, un monde tourmenté, brûlant et dangereux. Déjà si délicieux… Et je  dévorais la pièce comme un récit d’aventure, un roman policier dont je craignais déjà de connaître la fin.

Je me rappelle aussi du spectacle au théâtre et de la mise en scène emphatique, grandiose qui se voulait, je pense, à l’image du héros. Un décor surchargé, des poules, des chevaux ! Je vibrais pour Christian au lever du rideau : Il était jeune et beau, c’était bien naturel. Mais très vite j’appris à aimer la disgrâce. Et j’en étais si fière !

Je redécouvre aujourd’hui le texte, la matière. Et je tourne les pages avec la même ardeur qu’il y a presque trente ans. Plus j’approche de la fin, plus je voudrais freiner et offrir au grand homme un destin moins funeste. Mais ce serait me priver de la dernière tirade et du fameux « panache » qui à chaque lecture me fait croire aux héros. Aux hommes aussi, peut-être… Car chaque époque, j’en suis sûre, cache des Cyranos.

 

Publié dans livres

2 Réponses

  1. tnsp?

    « Mais on ne se bat pas dans l’espoir du succès! Non, non c’est bien plus beau lorsque c’est inutile ». ( E.Rostand, Cyrano de Bergerac)

  2. N.

    Que ne se font-ils connaitre ???…
    ou justement peut-être…
    sans funeste « destin » pas de Cyrano…

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>