Chez Daphné
un blog pour raconter et surtout partager…

Voisins de bibliothèque…

novembre 13th, 2011, par Daphné

 

... en TRES bonne compagnie !Combien de fois ai-je pensé à mon livre en librairie ? Je l’imaginais toujours en bonne compagnie : empilé sur les tables parmi les nouveautés ou bien un peu à part sur un des présentoirs où brillerait l’inscription : littérature sélection. J’avais aussi rêvé de mes voisins de rayon : Qui parmi les plus grands serait collé à moi ? Kessel ? Kundera ? Peut-être même, qui sait, m’aurait-on rapproché de mon compatriote et j’aurais eu la joie, grâce à la lettre K, de voir mon premier roman serré contre Zorba !

Quand mon livre est sorti, j’avoue, j’ai vérifié. Ah oui, mon homonyme, il écrit lui aussi… Alors la plupart du temps, c’est avec le romancier-journaliste qu’on rangeait mon roman. Jean-Paul est ses enfants… Oserais-je dire décevant ? D’après ce qu’on m’a dit, un autre Kauffmann bientôt viendra se joindre à nous. Je connais son éditeur, un garçon qui a du goût (!)

Je n’avais pas pensé à mon livre chez les gens. Où ? Avec qui ? Comment ? J’en ai vu quelques-uns sur des tables de chevet, des bureaux, des consoles. Parfois je souriais en pensant que peut-être mes amis ressortaient leur exemplaire signé juste pour me faire plaisir. Et c’était réussi. Mais les autres les inconnus, ceux qui ne savent rien de moi… Où rangent-ils mon livre ? Et à l’approche du printemps, où viendra se glisser mon tout nouveau roman ?

J’espère qu’il partira tout d’abord en voyage et que c’est dans les poches, les valises, les sacs qu’il trouvera sa place. Ballotté, en mouvement, compagnon d’aventures. Jamais vraiment très loin. Toujours a portée de main.

Publié dans lieux, livres

3 Réponses

  1. tnsp?

    Dans ma bibliothèque ton livre est placé de telle façon pour qu’on puisse voir la couverture; et pour tenir bien il est serré entre « le Dictionnaire amoureux de la Grèce » de Jacques Lacarrière et « Meet Me Under the Westway » de Stephen Thompson.

  2. Aa

    Dans ma bibliothèque ton livre s’est bizarrement retrouvé à côté du Port-Royal de Montherlant. Aucune intention cachée, simple hasard des places… et de l’autre côté, le bord de ma bibliothèque.

  3. N.

    Nos bouquins ne sont pas « rangés » il se cotoient dans un ordre assez alléatoire et plutôt curieux…
    le tien est posé sur (serrés) Le Banquet, Propos sur le bonheur, Le Voyage d’hiver (Pérec), 3000 mille ans chez les microbes (Twain), Le Vieil homme et la mer, Les entretiens de Confucius, un Duras, un Robbe-Grillet, un Simon (leurs plus connus), Fragments d’un discours amoureux (Barthes) et Les Idéogrammes chinois de Michaux et sous Le Club des incorrigibles optimistes (?) et L’Armée furieuse (Vargas)…

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>