Chez Daphné
un blog pour raconter et surtout partager…

Perdue dans le métro

novembre 20th, 2011, par Daphné

 

un couloir de métroC’est la cinquième fois que je me perds dans le métro. Certes, c’est chose courante. Et j’en ai vu des touristes, immobiles, arrêtés, n’osant même plus se fier au guide dans leur main ou aux plans sur les quais. Tout de suite on les repère car ils sont différents. Ils ne font pas partie de la foule, du courant. Ils n’appartiennent pas au chaos de la ville.

Mais moi, la cinquième fois… Moi qui suis parisienne et qui, pour ainsi dire, suis née dans le métro ! Jadis je connaissais le plan sur le bout des doigts et j’aurais pu citer la liste des stations d’une dizaine de lignes. Et les correspondances, les croisements, les directions… J’aurais pu indiquer presque les yeux fermés comment éviter les couloirs trop longs, trop encombrés, et puis comment savoir rejoindre un point donné en un temps limité.

Cinq fois, tout de même, avouez que je pourrais m’inquiéter.

On invoque la fatigue, la coupure de deux ans et le rythme effréné auquel peu à peu je dois me réadapter. D’autres qui me connaissent sourient en affirmant que j’ai toujours été perdue dans mes pensées : « Tu es tout le temps dans la lune, la tête dans les nuages… »

Non, je suis bien sur terre. Une terre rouge et sèche. Une terre entourée d’eau, parsemée d’oliviers. Une terre sans prairies, sans places où courir : ce n’est qu’une île à chèvres !… pourtant je l’aime mieux que vos prés d’élevage !

Ailleurs, souvent je me perds. Et j’en suis presque fière.

Publié dans lieux, livres

Une réponse

  1. N.

    Télémaque ? c’est toi ???…
    C’était pour subir une opération, en fait, ces 18 mois ???…

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>