Chez Daphné
un blog pour raconter et surtout partager…

La chanson des maisons

novembre 11th, 2011, par Daphné

 

amoureuxPeu à peu, doucement, j’ai appris à aimer cette vie en mouvement et à bénir les forces qui m’obligent sans cesse à changer de maison. La vie est ainsi faite de détour, d’imprévu et cette étrange errance, même en terrain connu, m’offre des découvertes, de nouvelles rencontres.

A Ithaque nous avons changé quatre fois de maison. Et chaque fois les murs me livraient peu à peu des souvenirs, des secrets, des histoires à écrire. J’imaginais alors de nouveaux personnages, des destins qui se croisent, s’éloignent, se retrouvent. Dans certains lieux, souvent, le première impression en disait déjà long et dès le petit matin, c’était comme un murmure qui semblait impatient de conter, de confier et surtout d’inciter à saisir un stylo et une feuille de papier. La chanson des maisons, comme une invitation.

Me voici de nouveau dans un autre décor. Je connais le logis, les hôtes me sont proches. Mais la voix des demeures réclame le silence et c’est souvent la nuit qu’on entend la rumeur jusqu’alors inconnue. Les objets, les statues s’animent peu à peu, les tableaux prennent vie et les photographies nous parlent à l’oreille.

Je me suis réveillée tranquille, reposée. Je ne sais pas encore traduire en mots, en phrases ce que m’ont dit les murs de cet appartement. Mais une chose est sûre, la musique d’ici est une chanson d’amour…

Publié dans gens, lieux, musique

3 Réponses

  1. N.

    quelle illustration !!!…

  2. tnsp?

    Et le bruit de fond de cette chanson d’amour? Ecoute bien: c’est la mer…..

  3. Daphné

    @N. => C’est une toute petite photo que j’ai trouvée dans un coin de la maison…
    @tnsp? => … peut-être même la mer… Caspienne !

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>