Chez Daphné
un blog pour raconter et surtout partager…

Il est temps de repartir…

novembre 22nd, 2011, par Daphné

 

"Le retour d'Ulysse" de Giorgio di ChiricoDepuis quelque temps me revient cette envie de mouvement. Elle arrive dès l’aube, lorsque je cherche en vain une vue, un paysage que je pourrais offrir comme premier cadeau à mes yeux encore clos. Je guète une ouverture… Même un trou de serrure pourrait me contenter si je sais que derrière, de l’autre côté du mur, un autre monde attend.

Quand je repense à Rome, j’ai le cœur qui se serre. Et si j’ose laisser la place aux souvenirs c’est toute la Toscane qui, telle un ouragan, pourrait bien m’emporter. Parfois je me dis même qu’Athènes la poussiéreuse ou l’étroite Patras dont les rues encombrées suintaient sous le soleil seraient un réconfort. Et il n’est pas un jour sans que l’envie me prenne de reprendre l’avion, puis le car, le ferry pour retrouver mon île, mon Ithaque lointaine.

La Grèce, l’Italie, les rives de l’Espagne… Même le ciel de Londres se revêt de couleurs quand l’envie de départ nous chatouille le cœur. Mais je sais désormais que ce n’est pas le lieu, ni la vue qui importent. Car je peux reconnaître l’inconfort qui se pare des attraits du voyage. Et il suffirait de reprendre la plume, le stylo pour partir à nouveau vers des mondes plus beaux.

L’écriture m’appelle, le roman me réclame. Ces semaines sur terre n’ont que trop duré. Elles sont comme les pas qu’on fait à reculons pour prendre son élan. Et sauter en avant.

Publié dans lieux, livres

Une réponse

  1. N.

    voyage en soi pour s’approcher, s’apprivoiser et tenter de se rencontrer, se connaitre un minimum…
    c’est déjà si difficile mais beau et tellement rare, dans ce si peu de temps dont nous disposons en cette incarnation présente que nous passons, trop souvent, à nous fuir, de toutes les façons imaginables…

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>