Chez Daphné
un blog pour raconter et surtout partager…

With a little help…

octobre 3rd, 2011, par Daphné

 

La Ballon Rouge, d'Albert LamorisseSouvent les gens s’étonnent de me voir souriante. Souvent on se demande comment je peux bien faire pour toujours voir la lumière en toute circonstance. Je crois bien, en effet, que ce serait un exploit si j’étais seule au monde. Si vous n’étiez pas là.

Vous, c’était à Ithaque lorsque chaque habitant nous saluait en passant et ce sont les voitures qui s’arrêtaient chaque jour quand nous tendions le pouce. C’est l’huile, le vin, les gâteaux qui nous attendaient souvent sur le pas de la porte. Et ce sont les maisons offertes, grandes ouvertes, les merveilleux repas partagés en famille. « Ce sont nos écrivains, nous les avons adoptés ! » s’amusaient les mamans en préparant des sacs débordant de victuailles.

Vous, c’est le canapé, les draps, la table, les chaises, les écharpes pour l’hiver, les chapeaux pour l’été… C’est surtout le duvet qu’on emportait partout et qui nous a permis de ne jamais avoir froid même au cœur de l’hiver et de chanter La Bohême en riant de bon cœur au lieu de greloter dans des chambres non-chauffées.

Vous, ce sont les projets, nos rêves, ceux des autres et toutes ces idées échangées, partagées, lorsque la nuit tombée nous refaisons le monde en bonne compagnie. Nous remplissons nos têtes, nos cœurs et nos mémoires de délicieux instants, de merveilleuses histoires. Et nous faisons le plein de soleil, de chaleur. Car l’hiver de nos villes est souvent redoutable.

Vous c’est hier encore, des livres qu’on me prête et cet appartement, cette vue par la fenêtre qui m’offre le repos mais aussi l’euphorie dont ma plume se nourrit.

Vous c’est cette énergie qui me pousse chaque matin à écrire ces billets, à noircir mes cahiers. Car je sais que quelqu’un me lira quelque part. Comme cette pensée me plaît, vous ne pouvez pas savoir !

Je repense à vous tous, et l’image qui me vient, c’est celle du Ballon Rouge, tout juste avant la fin : L’enfant pleure son ami et des quatre coins de Paris, des milliers de ballons surgissent à son secours. Ensemble ils aident le petit à s’élever dans les airs. Grâce à ces mains tendues, il peut quitter la terre…

 

Publié dans gens, instants

9 Réponses

  1. la rochelle

    Il parait que mes commentaires ne passent pas…est-ce vrai?

  2. tnsp?

    Depuis quelque temps j’ai envie de t’envoyer ce petit texte pour te « dire » qu’au fur et à mesure qu’on lit tes pensées quotidiennes, agrémentées de reflexions pertinentes, intelligentes, même savantes ou encore naïves, complexes, mystérieuses parfois ésotériques, tu deviens ce que tu nous racontes ce matin: un écrivain accompagné et entouré par les autres. Un συγγραφεας, dans le sens du terme grec, celui qui écrit avec les autres. Et ce sont eux qui seront plus tard les plus fidèles lecteurs de tes romans….

  3. Daphné

    @la rochelle : Je ne sais pas qui a dit ça… Regarde, tu es là !
    @tnsp? : Echange et partage, c’est de là que le succès viendra !

  4. grigou tendre

    .
    « Vous, c’est le canapé » Bien vu ! (*)

    http://www.bruitdetrottoir.com/wp-content/uploads/homer-simpson-canape-image-343646-article-ajust_650.jpg

    (*) Quand même… Il faudra que je pense à couper ma webcam si je veux préserver un minimum d’intimité

  5. Daphné

    @Grigou : Ha, ha, c’est tout à fait ça !

  6. N.

    Il faut toujours avoir un ballon comme copain…

  7. elsab

    J’adore toujours ce que tu écris… et une vague de nostalgie me renvoie Paris dans la gorge.

  8. Daphné

    @elsab : et moi j’adore ce que tu fabriques ! Quant à la nostalgie, je ne vois qu’une solution : tuer le mal par le mal et passer me voir à Paris !

  9. cecile

    3 octobre ….
    6 bougies – 1 dent = un petit qui devient grand
    Un commentaire en image c’est possible ?

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>