Chez Daphné
un blog pour raconter et surtout partager…

Vite, vite, plus vite !

octobre 20th, 2011, par Daphné

 

Le lièvre et la tortueLever  juste avant l’aube, mettre la bouilloire en marche, et filer sous la douche… Vite, vite, plus vite ! Allumer l’ordinateur, consulter les offres d’emploi, postuler, rédiger, se vendre vite-fait bien-fait. Faire le lit, avaler une tartine à la hâte, sortir et au passage attraper le journal, pas vraiment par envie, juste parce qu’il est là. S’engouffrer dans le métro, se mêler à la foule et serré dans le wagon, consulter son portable, son agenda – que sais-je ? – pour vérifier la liste des tâches de la journée. Les entretiens se suivent, juste une pause-déjeuner : un sandwich en passant, plus vite, je n’ai pas le temps ! Bientôt le soir approche, les courses, le dîner… Sans oublier les cent, les mille gens à appeler. Faire semblant, l’air de rien, tourner autour du pot : « Trouver un job maintenant ? Peut-être… J’ai tout mon temps… » Juste avant de se coucher, les mails, les factures, les excuses à donner quand on ne peut pas payer : Je vous prie d’agréer, de recevoir, d’accepter… Et puis avant de dormir, une pensée pour hier, pour un passé lointain, une île quelque part où tout semblait plus lent, plus naturel, plus humain… Mais bientôt, le réveil, lever juste avant l’aube, mettre la bouilloire en marche… Vite, vite !

Mes journées à Paris pourraient ressembler à ça. Si je n’avais pas toujours Ithaque au fond de moi. L’île me parle, me conseille, pose les bonnes questions : « Est-ce vraiment la peine ? Crois-tu que c’est le moment ? Et ce métro qui arrive, est-ce bien le dernier ? Alors pourquoi courir s’il y en a un après ? »

Je bois lentement mon thé, je déguste son parfum et avec lui le plaisir de cette nouvelle journée où je suis libre d’écrire et de vous raconter. J’aime passer du temps à choisir le mot juste, à dérouler la phrase – oui, même sur un blog. Ma plus belle récompense, c’est de vous imaginer, prenant le temps de me lire et laisser mon Ithaque vous dire, à vous aussi, que rien ne sert de courir…

Publié dans lieux

2 Réponses

  1. stephen

    n’oublie pas….20mins, chaque jour, d’acc?

  2. N.

    faire vite pour une seule chose, une seule raison, pouvoir ensuite prendre son temps et faire des bulles si on veut…

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>