Chez Daphné
un blog pour raconter et surtout partager…

Valises

octobre 11th, 2011, par Daphné

 

valisesIl y a celle pour l’été, avec des vêtements légers : sandales, robes, maillot de bain… Elle est désormais bien rangée. Il y a l’autre, pleine à craquer, de lainages, de manteaux, de vestes. Celles qui dormait depuis deux ans et qu’il faudra récupérer.

Il y a les cartons pleins de livres : roman, monographies, essais… Plus d’une fois j’ai bien failli les envoyer rejoindre leurs pairs sur les comptoirs de charité. C’est si triste un livre fermé…

Il y a  les cahiers, les carnets – il y en a si peu désormais. Mais  je protège encore les feuilles, les notes, les morceaux rédigés. Ce serait être bien ingrate que de soudain abandonner tous ces mots qui m’ont tant donné !

Et puis, bien-sûr, il y a la faune des câbles, des fils électriques qui nous accompagnaient jadis à chaque concert, chaque tournée. Comme des serpents qui sommeillent, ils sont sagement enroulés dans quelque sac, quelque corbeille. Vais-je un jour les réveiller ?

Que de bagages, que de fardeaux ! Transporter l’un, déposer l’autre…

A Ithaque, nous n’avions que ce que nous pouvions porter chacun : une valise dans chaque main et notre espoir au fond des yeux. Et sous ces pupilles grandes ouvertes, pas l’ombre d’un petit sac à main.

Car ce sont surtout ces bagages dont j’aimerais me débarrasser : les deux grosses valises que Paris m’a déjà posés sous les yeux et qui rendent, chaque matin, le réveil un peu plus douloureux !

Publié dans lieux

2 Réponses

  1. grigou tendre

    .
    « Portez les fardeaux les uns des autres,

    et vous accomplirez ainsi la loi divine.”

    (Galates 6:1-2)

  2. N.

    faire le vide…
    Et ensuite ne rendre coupable de rien Paris, qui n’est que ce qu’on en fait (comme tout; hors maladie -et encore- ou accident)…

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>