Chez Daphné
un blog pour raconter et surtout partager…

Sourires littéraires

octobre 21st, 2011, par Daphné

 

Samuel BeckettLes livres font sourire, les livres font du bien ! Et les romans, parfois, sont frais, porteurs d’espoirs, insouciants, optimiste ! Difficile à croire, à l’heure où la moindre plume fait des efforts surhumains pour paraître sérieuse, profonde, désabusée.

Les livres font sourire car les lire, avant tout, est source de plaisir. Qu’on arrête de nous dire que les seules histoires qui se vendent aujourd’hui sont celles qui parlent de guerre, de suicide et d’ennui. Peut-être qu’ils se vendent, oui les gens les achètent… Mais j’aimerais parfois être une petite souris pour aller vérifier dans les bibliothèques si les pages des ouvrages ont bien été tournées – tournées, hein, pas feuilletées…

Hier soir, chez Colette, un duo de femmes souriantes signaient leur dernier livre qui parle de sommeil et de rêves d’enfants. J’ai regardé au mur les photos des grands noms : beaucoup de regards sombres, de visages sévères. Et puis près de la caisse il y avait ce portrait de Samuel Beckett… Je ne sais ce que j’ai dit à Colette Kerber mais à ce moment là, elle a éclaté de rire et soudain tout autour avait l’air plus joyeux. Même les grands là-haut semblaient se retenir…

En sortant de la librairie, je me sentais plus forte, comme ragaillardie : On va leur montrer à tous, on va leur dire, leur prouver que les histoires plus douces, les récit porteurs d’espoir ont encore de l’avenir et que plus que jamais, les gens veulent des sourires… oui, même dans les romans, même dans la littérature ! Vous verrez, je vous assure !

Publié dans images, lieux, livres

Une réponse

  1. grigou tendre

    Il faut du cran, bravo ! la lutte est pénible, la victoire a souvent le chemin difficile (comme le montre cette histoire édifiante) :

    http://www.toutelapoesie.com/topic/31516-la-guerre-des-roucoules/page__fromsearch__1

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>