Chez Daphné
un blog pour raconter et surtout partager…

Portraits de plumes

octobre 31st, 2011, par Daphné

 

Simone de BeauvoirDans le quartier du Marais, une foule compacte se presse à chaque rue : devant les restaurants, autour des musiciens, à l’entrée des boutiques ouvertes le dimanche ou celles des musées à ne surtout pas manquer. L’affiche d’une exposition attire notre attention. Le lieu est à deux pas et semble déserté.

Pourtant s’ils savaient ! Sur les murs de la bibliothèque, ils sont presque tous là : prenant parfois la pause ou bien se laissant capturer entre deux entretien, un stylo à la main. Certains ont le regard sévère et d’autre, bien au contraire, sourient d’humeur légère. Queneau toujours espiègle, Ionesco de profil portant un masque de clown. Même Simone de Beauvoir a l’air un peu coquine…

Et puis il y a les sages, les profonds, les sérieux : Malraux, toujours soucieux, Gide dont le costume reflète l’attitude… Céline négligé, Le Clézio, jeune et timide, Camus entre deux pièces, Sartre dans les coulisses, Artaud, Proust, René Char, Duras, Sarraute, Yourcenar, Vian, Ponge, Cortazar…

Nous marchons en silence, entre des manuscrits, des lettres, des messages, des mots, des témoignages. Nous ne disons plus rien, mais au-dessus de nos têtes, un même rêve nous unit. On se dit que peut-être, un jour, nous aussi…

Publié dans gens, images, livres

3 Réponses

  1. tnsp?

    Où se trouve cette exposition? On n’a pas compris, car tu ne donnes aucune précision.

  2. Daphné

    Oops… C’est à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris :

    http://centenaire.gallimard.fr/actualite-autour-du-centenaire/evenements/portraits-pour-un-siecle-gallimard

  3. N.

    Mais elle était « coquine » Simone !!!…

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>