Chez Daphné
un blog pour raconter et surtout partager…

Jours tranquilles à Clichy

octobre 14th, 2011, par Daphné

 

La place ClichyJ’ai traîné ma valise de station en station. Enfin c’est la sortie – Que de monde ! Que de bruit ! Je prends l’allée centrale et de chaque côté des vagues, des méandres se déploient dans la rue. On crie, on se bouscule, on accoste, on accroche… Je reconnais au loin les ailes du Moulin…

Après la petite cour, la porte sur la gauche, celle qui semble creusée au pied de l’escalier. Elle s’ouvre, grince un peu. Je pose mes bagages. Voilà, je suis chez moi. Et j’ai envie de rire.

Parce qu’il y a la poussière, les traces sur les murs, l’odeur âcre et humide des caves, des greniers. Il y a le bruit de l’eau qui goutte de la douche et la petite lucarne qu’on devine au plafond, cette unique ouverture qui sera ma fenêtre, ma bouche d’aération. Mais je n’ai qu’une pensée : Voilà, je suis chez moi !

Je recherche à la hâte un morceau de musique. Et sans bien y penser, je clique sur le premier. Le rythme est entraînant, plein d’espoir et d’envie. And I like you, and I like you… And I feel so bohemian like you… Et je salue le hasard en battant la mesure, esquissant quelques pas, quelques mouvement de bras.

Bientôt je m’aperçois que mon petit terrier est bien assez spacieux pour tourner, virevolter ! Et c’est ce que je fais en riant aux éclats : Car tout peut devenir drôle, tout peut devenir gai : Les choses sont ce qu’elles sont, c’est le regard qui change. Et il change tellement qu’en attrapant au vol mon reflet dans le miroir, je crois apercevoir les yeux fardés de noir de June ou d’Anaïs.

Je sens que plane déjà l’ombre d’Henry Miller. Cela ne me dérange pas… Oh non, bien au contraire ! Tiens, je prendrai demain mon café au Wepler…

 

Si votre appartement est assez grand pour danser :

Publié dans lieux, livres, musique

2 Réponses

  1. N.

    La semaine s’annonce ensoleillée…
    la suivante aussi (il parait)…
    et il sera d’autres lieux, il y aura d’autres temps…

  2. grigou tendre

    .
    j’adore ta vidéo
    si ton appartement est assez grand pour stunter j’arrive^^

    http://www.youtube.com/watch_popup?v=Tot-KBlitA4

    (même si c’est un peu bas de plafond pas grave comme tu vois à 2’12) ;)

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>