Chez Daphné
un blog pour raconter et surtout partager…

Une fille à sa fenêtre

septembre 12th, 2011, par Daphné

 

Une fenêtre à Paris...Je n’ai pas hésité. Pas un instant. Et j’ai tourné le guidon pour m’engager dans la petite rue coudée, la rue du Capitaine Scott qui mène directement devant l’immeuble gris. La haute façade austère était restée la même. Et je devinais dans la nuit les trois marches blanchâtre et le drôle de cube en pierre sur lequel, parfois je m’asseyais pour attendre, ayant oublié les clefs.

Je ne me suis pas arrêtée. J’ai juste ralenti. Pour laisser le flot d’images, de souvenirs lointains remonter peu à peu. Peut-être déborder. Comme une crue de passé. Mais je n’ai pas eu le temps car j’ai levé la tête. C’était comme un réflexe. Là-haut, septième étage, la deuxième fenêtre. Avaient-ils conservé les rideaux orangés ? Et les volets de fer que je ne fermais jamais… les avaient-ils baissés ?

Tout est allé très vite. A peine une seconde. Mais lorsque mes yeux se sont arrêtés sur la silhouette sombre, j’ai su qu’elle me regardait. J’ai deviné le visage, les traits d’adolescente et je ne sais pas pourquoi j’ai freiné d’un seul coup.

Quand j’ai relevé la tête, la forme avait disparu.

Mais je l’ai reconnue. La fille, le personnage. Et désormais je sais que je dirai son histoire. Un jour, je prendrai le temps. Et ce sera le début d’un tout nouveau roman.

Publié dans images, instants, lieux

Une réponse

  1. N.

    Certes rue du capt’ain Scott, ça fait plus littéraire que Fédération (de la)…
    mais ? une autobio ? déjà ?
    Chouette…
    tu me dirais : « tout est autobio et rien finalement » (en inclinant la tête) et je dirais « mouais, à voir »…

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>