Chez Daphné
un blog pour raconter et surtout partager…

Un espace à soi…

septembre 25th, 2011, par Daphné

 

Logo du site www.myspace.comEn ce temps-là, j’essayais de poursuivre une carrière musicale. De « le faire » en musique, comme on dit Outre-Manche. Et malgré les obstacles, malgré les jours de peine, le compte en banque à sec, le silence des labels… Je crois que je l’ai « fait ».

En ce temps-là pour moi, le verbe faire n’était pas vraiment différent de celui que j’emploie quand je parle de mes romans. Le faire c’était le dire, pour montrer, pour offrir. Faire c’était jouer, chanter et au fond, à vrai dire, c’était surtout écrire.

En ce temps-là, Facebook n’existait pas. Essayez… Essayez une seconde d’imaginer… Oui, là… vous vous souvenez ? Il y avait cet autre site, cette autre communauté, cet espace grâce auquel on pouvait faire entendre et aussi écouter. On pouvait partager.

Pour moi c’était un défi et une porte de sortie. C’était leur dire à tous que malgré le silence des gros bonnets là-bas, il existait des gens pour qui musique et chant ne rimaient pas forcément avec profit et argent. Des gens qui simplement étaient contents de découvrir et à leur tour d’offrir.

Oh, j’en ai découvert des pépites musicales ! De la pop espagnole, du rock italien, des chanteurs australiens, chinois, mexicains… Et j’en ai rencontré des gens qui, comme moi, ne baissaient pas les bras. On y croyait ensemble, on se serrait les coudes, on se sentait unis. Un peu naïfs aussi. Une certaine innocence qu’on avait en commun.

Aujourd’hui on se fait de plus en plus d’ « amis ». C’est utile, c’est vrai. Mais tellement moins joli…

Ci-dessous, une de mes plus belles découvertes myspaciennes :

http://www.henrypadovani.com

Publié dans musique

3 Réponses

  1. N.

    sans face-book, sans myspace : on peut « entretenir » ses amitiés et tout va bien…
    L’amitié se fait rare quand on a trop d’amis »…
    Elle se dilue…

  2. tnsp?

    Heureusement que tu as écrit « amis », car les vraies amitiés se font dans la vraie vie…

  3. Daphné

    Heureusement que dans la vraie vie, je n’ai pas 536 amis…!

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>