Chez Daphné
un blog pour raconter et surtout partager…

Le regard de Nénette

septembre 18th, 2011, par Daphné

 

NénetteLa ménagerie du Jardin des Plantes… Je n’y étais pas retourné depuis ma petite enfance. Je n’aime pas les cages, je n’aime pas sentir la vitre, la barrière entre les autres et moi. Et il est toujours pénible de devoir compresser, façonner son regard pour qu’il puisse se glisser au travers des barreaux.

Je sors toujours des zoos le cœur un peu serré et avec dans la bouche comme un goût avarié. Le goût de la pitié.

J’ai de nouveau senti cette saveur amère en quittant le jardin hier après-midi. Mais curieusement ma peine avait changé d’objet. Les flamants, les autruches, les panthères, les lamas… et même les reptiles dans leurs cages de verre : Il y avait dans les gestes, les mouvements, les postures quelque chose d’évident que nous aurions perdu.

Lorsque nous sommes passés devant les orangs-outans, les yeux noirs de Nénette disait : « Regardez-vous… » et j’ai cru un instant que les rôles s’inversaient. Elle a fait non de la tête, retroussé ses grosses lèvres et puis a rabaissé le tissu sur son front. Et il y avait dans ses gestes non pas de la tristesse, mais de la compassion.

 

Publié dans gens, images, lieux

2 Réponses

  1. N.

    Une cousine (un peu éloignée)…

  2. grigou tendre

    Pareil de l’autre côté de l’Atlantique :

    « Le grand singe Colombien, quand il voit l’homme, fait aussitôt ses excréments et les lui jette à pleines mains, ce qui prouve :

    « 1°) qu’il est vraiment semblable à l’homme

    « 2°) et qu’il le juge sainement.

    « M. de Loys riposte à ces volées de matières usées par des coups de fusil. La grande guenon tombe. (Le mâle fuit).

    « L’homme sapiens la relève, observe et mesure le clitoris de longueur admirable, redresse le cadavre et en fait une belle photographie. »

    (Paul Valéry, Mauvaises Pensées et autres, 1942)

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>