Chez Daphné
un blog pour raconter et surtout partager…

La Jeu de la Rivière

septembre 10th, 2011, par Daphné

 

La Rivière aux Crocodiles...Le flot des gens, le torrent des passants, le tourbillon des courses et des fuites en avant… On se pousse, on se tire, on bougonne, on soupire : On est tellement pressés ! Attraper le métro, courir après le bus, sauter dans un taxi, grimper, puis redescendre et surtout ne jamais lever trop haut les yeux. Mais regarder ses pieds pour savoir où l’on marche. Pas forcément où l’on va. D’ailleurs, tout le monde le dit : L’important ce n’est pas le but ni la destination. Non, ce qu’il faut c’est y aller au plus vite. Et surtout être le premier.

Parfois, quand j’étais petite, je jouais avec mon père au Jeu de la Rivière. Le sol était un torrent d’où l’on voyait dépasser la gueule menaçante de féroces crocodiles prêts à nous dévorer. La seule manière d’avancer, c’était de sauter d’un fauteuil à une chaise, de la chaise au canapé… Les meubles devenaient des îlots protégés.

Dans les rues de Paris, dans le chaos de ma ville, j’avance à petits pas, de café en café où souvent je me pose pour observer le torrent. Je vois les crocodiles rôder près de la rive et j’attends patiemment qu’ils choisissent une autre proie ou s’éloignent, frustrés, en faisant claquer leurs dents.

Mais la plupart du temps, ils sont tellement pressés de trouver à manger qu’ils se dévorent entre eux.

Publié dans lieux

2 Réponses

  1. N.

    L’important ? c’est la voie…
    et ce n’est pas dehors…

  2. tnsp?

    Et pourtant tous les crocodiles ne sont ni méchants ni menaçants. Comme par exemple celui qui « disait adieu à ses petits enfants car il s’en allait à la guerre combattre les éléphants »….
    – T’en souviens-tu?

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>