Chez Daphné
un blog pour raconter et surtout partager…

Jour de grève

septembre 6th, 2011, par Daphné

 

Affiches, Rome.« Votre vol est annulé », c’était le début du mail. Suivaient tout un tas d’explication pour changer, repousser, tâcher de se débrouiller… mais attention, seulement par téléphone. Et personne ne répond. A la quinzième tentative, j’avoue, je perds mon sang-froid. En quelques clics un nouveau vol et des centaines d’euros qui volent, eux aussi, de mon compte à un autre…

La porte claque. Je sors. La rumeur de la ville me donne envie de bruit, peut-être de violence. Et les affiches sur les murs qui me narguent en passant : Basta ! Basta ! Sciopero generale !
Mais bientôt je ne vois plus que leur forme, leurs couleurs et c’est comme si elles voulaient me dire plus que les mots. Je m’approche et j’observe leurs coins qui se décollent. On voit sous le papier d’autres affiches recouvertes. Comme si chaque révolte remplaçait la précédente, sans bruit, naturellement. C’est triste, finalement.

Poussé par un élan qui n’a plus rien de violent, je me dirige vers le parc. On arrose le gazon et des dizaines de jets d’eau se dressent pour m’accueillir. L’un d’eux se cache un peu derrière de gros buissons. Il semble m’appeler, discrètement, timidement. Je m’avance et j’entends le bruit frais des gouttes d’eau, comme une petite averse au milieu d’une forêt. Je repense à Ithaque et aux pluies de là-bas qui transformaient la vue en décor tropical.

Un avion passe dans le ciel et son bruit se mélange à celui du jet d’eau. On ne l’entend bientôt plus. Votre vol est annulé. Mon compte à découvert. Mais grâce à ce jour de grève, j’ai gagné une journée – une journée d’été ! – dans la ville éternelle. Alors oui, je souris.

 

Publié dans instants, lieux

5 Réponses

  1. N.

    Oh ! de la lumière qui pleut…

  2. stephen

    Mais, apres tout ca….demain!

  3. N.

    Oh ! un auteur bilingue…

  4. Daphné

    C’est fou tous ces lecteurs qui viennent des quatre coins du monde, hein…? ;)

  5. tnsp?

    Bon courage, les enfants! Ce n’est pqs une greve italienne qui vous mettra votre moral a plat!
    Bon voyage!

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>