Chez Daphné
un blog pour raconter et surtout partager…

Décors de roman

septembre 17th, 2011, par Daphné

 

Paris, quartier latinRome. Quartier de Porta Pia. Une petite rue claire qui part de la Nomentana. C’est une rue tranquille, ornée de hautes façades, inondée de soleil. Une rue comme les autres. Et pourtant…

Lorsque j’y suis allée, j’ai tout de suite compris que tout se jouerait ici. Peut-être était-ce la terrasse, les tableaux sur les murs, les fresques, les mosaïques… Ou peut-être la musique qu’on entendait monter du salon ombragé. Même quand le piano était fermé, il y avait la musique…

C’est dans ce décor étrange que j’ai posé jadis mon chevalet d’écrivain et c’est l’appartement qui me dictait parfois les scènes, les dialogues.

Il y a quelques années, lorsque j’ai posé le pied pour la toute première fois sur l’île du héros, j’ai su que c’était là qu’il faudrait raconter. Je ne savais pas quoi mais j’entendais la voix – Ulysse ? Pénélope ? – qui murmurait tout bas : « Viens, pose toi un peu, écoute nos histoires… »

Hier, de nouveau, en plein cœur de Paris, une porte s’est ouverte. Et j’ai vu le décor, j’ai entendu la rumeur de nouveaux personnages qui m’accueillaient déjà.

Paris se joue de moi. Et je me laisse faire. Car je sais que la ville a des choses à me dire. Des choses, des histoires, des romans ? On verra…

Publié dans lieux

3 Réponses

  1. N.

    Où s’ouvrent les portes ????….

  2. Daphné

    … à Saint-Germain-des-Près !

  3. tnsp?

    Alors dépeche-toi pour changer les paroles de la chanson de Guy Béart…

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>