Chez Daphné
un blog pour raconter et surtout partager…

Apparition

septembre 30th, 2011, par Daphné

 

une lueur par la fenêtreRevenue hier soir après la nuit tombée. Sur les marches cirées du très vieil escalier, je me sens si légère… J’ai hâte de rentrer. La clef tourne lentement et j’ai le cœur battant, comme s’il y avait quelqu’un, là, de l’autre côté. Quelqu’un ou quelque chose. Et je sens qu’on m’attend.

La porte s’ouvre bientôt sur un rai de lumière. Je fronce les sourcils car partie en vitesse, j’ai sans doute oublié la lumière allumée. Mince, je m’étais juré… Je passe le perron, je franchis la frontière et la danse des ombres s’empare de la pièce. Elles ondulent, s’étirent, se prennent par la main et chaque mur soudain est paré de dessins, mystérieux hiéroglyphes, signes cabalistiques qui semblent dévoiler les secrets de Paris.

Attirée par l’éclair à travers la fenêtre, j’avance à pas de loup, pose mon nez sur la vitre. On dirait que le ciel a semé des étoiles par milliers sur le fleuve ! Leurs éclats se mélangent, forment comme un éclair. J’entends qu’on applaudit et je ferais de même si je pouvais bouger. Mais je reste immobile, éblouie, fascinée. Tout ce que je peux faire, c’est relever les yeux et attraper encore un peu de la magie qui flotte sur les murs et glisse sur mon corps.

A peine quelques secondes et c’est le noir complet. J’attends encore un peu. Et je suis du regard la trace du bateau mouche qui s’efface bientôt sur la surface de l’eau. Elle colle à ma rétine comme une étoile filante dont la traîne argentée éclaire mes pensées. Alors je fais un vœu.

Publié dans instants, lieux

2 Réponses

  1. N.

    Dommage que le thé soit déconseillé le soir…

  2. Daphné

    … le bon vin, lui, ne l’est pas !

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>