Chez Daphné
un blog pour raconter et surtout partager…

Une ombre sur un banc

août 14th, 2011, par Daphné

 

Une ombre sur un bancC’est l’heure où le soleil décline peu à peu. Les ombres se rallongent et les arbres du parc se penchent doucement. Une brise légère et encore un peu chaude caresse les feuillages et l’eau sur les étangs est lisse comme un miroir. Les quelques promeneurs sortis pour profiter de la tiédeur du soir ont des mouvements fluides, leur démarche s’étire. Et même les coureurs ont l’air de ralentir. C’est l’heure où les contours s’estompent peu à peu. Je m’assois sur un banc. Je m’assois et j’attends.

Au loin un couple joue avec un cerf-volant qui semble bien décidé à ne pas décoller. Deux rires se rejoignent à chaque nouvel essai. Une femme montre du doigt les statues de l’allée à une adolescente qui regarde ses pieds. Une voix saccadée se rapproche bientôt. C’est un homme qui court et parle en même temps. J’aperçois l’écouteur au creux de son oreille. Derrière lui un grand-père avec son petit garçon ramassent des cailloux pour faire des ronds dans l’eau. Je les suis du regard, immobile. J’attends.

Les gens passent et repassent entre l’étang et mon banc. Et ils ne me voient plus. J’ai sans doute disparu. Fondue dans le décor, ombre parmi les ombres, je suis l’homme invisible qui voit sans être vu. Et le monde peu à peu se transforme sous mes yeux. Le cerf-volant au loin déploie doucement ses ailes, la femme de tout à l’heure s’est changée en statue, le joggeur au téléphone n’est plus qu’une voix sans corps et le petit garçon devient le chorégraphe de la danse des roseaux qui ondulent sur l’eau.

Publié dans instants, lieux

Une réponse

  1. Donald

    Lovely words. Lovely image.

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>