Chez Daphné
un blog pour raconter et surtout partager…

Un pas de côté

août 27th, 2011, par Daphné

 

Dessin de GébéPartir pour Ithaque, c’était peut-être ça. Oh bien-sûr, il y avait le sujet du roman, Ulysse, Pénélope, le pays, mes racines… Mais je retiens surtout l’impulsion, l’élan, cette drôle d’impression qui fait qu’un beau matin on se dit : « Ça suffit. » A partir de ce jour, on sait qu’il faut chercher. Et il n’y a qu’un pas à faire.

Faire un pas de côté. Juste pour voir autrement. Changer de perspective. Penser différemment. Et puis aussi se donner la liberté de créer, d’inventer autre chose. Parce qu’il y a forcément autre chose, une autre vie. C’est à nous de la trouver, à nous de l’imaginer.

Et chaque matin sur l’île, chaque fois que l’on voyait le ciel rose de l’aube et qu’on entendait au loin le vieux coq enroué, les cloches des troupeaux et puis tous ces oiseaux… Chaque jour on se disait que c’était ça au fond, notre bout de liberté, notre pas de côté : Se donner les moyens de poser sur le monde un tout nouveau regard. Et ensuite, raconter.

Le titre de ce billet me rappelle un film que j’ai découvert lorsque je rédigeais Nos mots croisés. Je ne résiste pas au plaisir d’en partager un extrait…

Publié dans lieux

2 Réponses

  1. AA

    C’est une coïncidence si le 1er chapitre du dernier livre de S. Tesson s’appelle justement « un pas de côté » ? :-)

  2. Daphné

    Mince alors, si l’on croit aux coïncidences, alors c’est est une de taille, en effet…!

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>