Chez Daphné
un blog pour raconter et surtout partager…

Merci Monsieur Daviaud

août 23rd, 2011, par Daphné

 

Gainsbourg, vie héroique - BOFIl est des rencontres qui changent la vie. D’autres qui la rendent plus douce, plus riche, plus libre aussi. Parfois c’est un regard, un geste, un détail sur un décor, un vêtement, une peau… Parfois c’est une odeur, un goût, un son. Ou bien une vision.

Plus qu’une mélodie, c’était un habillage. Une étoffe magique qui offrait à chaque note une nouvelle couleur. C’était comme un regard, une façon de voir. Un pas sur le côté qui redonnerait aux choses une nouvelle dimension. Aux choses et aux sons.

Cette musique là, ce monde revisité, je l’ai écoutée mille fois pendant que j’écrivais. D’abord avant le travail, comme pour mieux me préparer et puis bientôt pendant que je racontais les errances de mon drôle de personnage. Elle a rythmé ses pas, coloré ses pensées et offert à ma plume une source d’inspiration, un souffle créatif que je n’aurais pas soupçonnés.

J’aurais pu écouter les chansons originales. Mais ce sont ces versions revues et re-rêvées qui m’ont fait avancer. Ainsi ce n’est pas Gainsbourg qui m’est venu en aide, mais le regard d’un autre posé sur sa musique. Un regard inédit, intime, singulier. Un regard généreux qui offre tellement plus à qui sait écouter.

Et j’adore me dire qu’il existe quelque chose d’incroyable, quelque chose d’innommable et de si fort pourtant, qui est passé de Serge Gainsbourg à Olivier Daviaud, pour finalement atterrir entre les pages de mon nouveau roman.

 

Je crois que vous pouvez écouter en cliquant ici.

Publié dans gens, musique

4 Réponses

  1. stephen

    We must get the Gainsboug movie with English subtitles.

  2. N.

    Merci…
    toujours bon d’avoir quelque chose en entendre au matin, surtout quand cela vient de toi…
    j’adore le « Baby pop » de Sarah Forestier : magnifique comme une casserole !!!… (on voit l’ado qui crie, seule, dans sa chambre).

    Pour ta peine, j’aurais pour toi des chants et musiques de la Grèce antique (Hymne, Papyrus, Plainte, Épitaphe, fragments et autres merveilles) quand nous verrons à nous voir…

  3. Daphné

    YES et oui…!

  4. tnsp?

    Extra ton texte d’aujourd’hui! Merci!

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>