Chez Daphné
un blog pour raconter et surtout partager…

Le peuple de l’ombre

août 24th, 2011, par Daphné

 

PatrasOn les voyait chaque jour, regroupés près du port, ou sur les quais déserts de l’ancienne gare ferroviaire. Ou bien sur le parking du grand supermarché, à l’ombre des voitures, assis dans la poussière. Tout au bout de la plage, même quand le week-end les familles s’emparaient du moindre mètre carré, il y avait un endroit où personne n’allait. Juste quelques rochers et une étroite jetée où ils venaient parfois nager ou se laver.

Nous nous sommes retrouvés un jour sur cette plage. La mer était la même. Pas moins bleue, pas moins fraîche. Il y avait juste ces hommes réunis sous les arbres, ces hommes qui attendaient en groupe et en silence. Tout le monde les avait vus, personne ne les regardait. Quand on a salué, certains sont venus nous voir, juste pour discuter. Et on a un peu parlé.

Ils nous ont raconté leurs longue odyssée depuis l’Afghanistan jusqu’au port de Patras. Mais plus que les histoires c’est sans doute leurs regards qui décrivaient le mieux ce qu’ils ne disaient pas. Mais qu’on savait déjà.

La semaine suivante, nous sommes retourné à la plage. On s’est de nouveau salués, on a encore bavardé. Et puis le temps a passé et on n’y est plus allés. On dira que c’était loin, qu’il faisait de plus en plus chaud, qu’il fallait prendre le bus, marcher sous le soleil. Et puis on avait du travail… Mais la vérité c’est que nous aussi, on a fait comme tout le monde, comme tous ceux de Patras qui se sont habitués à voir ces silhouettes qui errent près du port et se fondent dans le décor. On n’y a plus pensé.

Mais je n’ai pas oublié.

Publié dans gens, lieux

2 Réponses

  1. N.

    Chaos, nuit, Fatum

  2. N.

    J’aurais envie d’ajouter pouêt-pouêt mais ça le fait pas…
    C’est pourtant ce que nous faisons tous (presque)…

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>