Chez Daphné
un blog pour raconter et surtout partager…

Garder les yeux ouverts

août 7th, 2011, par Daphné

 

Une affiche dans RomePromenade dans la ville sous un soleil d’acier. Je connais le décor, je reconnais les rues. Et même certains passants me semblent familiers. Mais Rome a mille visages et chaque jour elle raconte de nouvelles histoires. Rome, Paris, Athènes… Chaque ville nous parle. Il suffit d’écouter et d’ouvrir grand les yeux.

Se promener dans la ville tous les sens en alerte. Les contours se précisent, les formes se détachent et les regards qu’on croise semblent vouloir nous dire, nous rappeler, nous prévenir. Ils posent des questions, nous incitent à chercher. Alors on lève le nez et c’est souvent la ville qui répond en secret.

Au détour d’une place, j’ai entendu un homme fredonner La vie en rose et sa voix résonnait comme une formule magique : « mon cœur qui baaaaat…. » Plus loin c’est un outil sur un échafaudage qui martelait en rythme et de plus en plus vite, comme un pouls qui s’emballe. J’ai accéléré le pas. Sur une devanture, j’ai vu passer des mots : Stop here. J’ai voulu traverser mais en bousculant une dame, j’ai entendu : Va bene. Je me suis arrêtée. C’était la porte vitrée d’une grande librairie. Fallait-il y entrer ? Mais quel livre choisir ? Sur la porte une affiche citait Boris Pasternak*. J’ai lu. Et j’ai souri.

Comme ce serait joli d’aller au gré des signes, d’obéir aux indices qu’on attrape en passant ! Je connais un garçon qui en suivant ces messages a fait un beau voyage… Était-ce juste un garçon ou bien un personnage ?

 

* Juste pour la petite histoire, la mère de Pasternak s’appelait… Rosalie Kaufmann !

Publié dans instants, lieux

Une réponse

  1. John

    Synchronicity. It’s all around us. The signs are there. If, as you quite rightly say, we keep our eyes open. Still, Rosalie Kauffmann? Spooky!

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>